Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu en tant que pratique: l’acte de jouer, et en tant que patrimoine: les jeux et les jouets (Jeu sur place, prêt, animation, conseil/formation…)
Ce sont des lieux ressources gérés par des ludothécaires, ouverts à toutes et tous, qui ont pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu de toute récupération.
Les ludothèques sont régies par la charte de qualité des ludothèques qui est le cadre de référence pour toutes les ludothèques françaises ainsi que la fiche-métier de ludothécaire.
Elles accueillent ensemble des publics de tout âge et sont ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées…). Elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil. 11% d’entre elles proposent leur service en itinérance.
Ce sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.
Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet d’accueillir les tout petits jusqu’aux seniors, en passant par les adolescents. Avec plus de 100 000 familles adhérentes chaque année, elles favorisent le soutien à la fonction parentale et suscitent des échanges intergénérationnels et interculturels autour du jeu.
En ludothèque peuvent se côtoyer des personnes de toute condition et notamment les publics en situation de handicaps. Les ludothèques disposent d’une offre de jeux et jouets adaptés à chaque handicap.
Les ludothèques accueillent et de déplacent dans les écoles, centres de loisirs, crèches, relais d’assistantes maternelles, salles d’attente PMI, institutions spécialisées, maisons de retraite, etc.
En milieu urbain :
50% des ludothèques implantées dans les quartiers.
implication dans les dispositifs de cohésion sociale dans les zones sensibles : CUCS, réussite éducative…
des actions variées pour donner à jouer dans les quartiers : ludothèque de rue pendant l’été, animations jeu au pied des immeubles, dans les jardins publics, etc.
En milieu rural :
11% de ludothèques implantées dans des communes rurales (- de 2000 hab.).
100 ludobus desservant de 5 à 25 communes chacun sur des territoires souvent isolés.
Partout en France :
56% des ludothèques sont intégrées dans les contrats enfance jeunesse de la CNAF.
une expertise de plus en plus reconnue dans la connaissance du matériel ludique et dans la mise en place d’animations : organisation de la « Fête mondiale du jeu » et de la « Sélection de Noël des ludothécaires », des festivals ludiques, participation aux manifestations locales.