Histoire des ludothèques et de l'ALF


C'est en 1934 à Los Angeles que l'on situe la première ludothèque. Le concept arrive en Europe par le Danemark en 1959.

Dans un article de 1971« La tribune de Génève » utilise le terme ludothèque » (source trésors de la langue française, Ludism). En France, c'est à Dijon dès 1968, que la première ludothèque ouvre ses portes.

En 1978, a lieu le premier congrès international des ludothèque à Londres. En 1979, l'Association des Ludothèques Françaises (ALF) est créé. L'ITLA, Association Internationale des Ludothèques sera créé en 1990. L'ALF organisera, en 2008 à Paris, le 11° congrés international des ludothèques.

En 1980 avec le « Petit Larrousse en couleurs » le grand public découvre ce nouveau néologisme.

Avec l'ouverture régulière et continue des ludothèques sur tout le territoire français, l'ALF accompagne le mouvement en créant sa première association régionale en 1982 : ALF Nord-Pas-de-Calais. D'autres suivront régulièrement. En 1988, Josette Hospital à la tête d'un groupe, crééra, l'ALF Midi-Pyrénées.

 

Avec la première parution de la classification E.S.A.R (Exercice, Symbolique, Assemblage, Règles) en 1985, Denise Garon dote la profession d'un outil de gestion et d'analyses pour des collections de jeux et jouets. C'est aussi à cette période qu'apparaissent les premières formations. L'ALF et l'IUT de Bordeaux signent une convention en 1987 afin de créer la première formation de ludothécaire (ce n'est pas encore le Diplôme Universitaire). Annie Chiarotto à l'origine de cette formation, publiera en 1991 « les ludothèques » qui participe à ce mouvement de professionnalisation. La première cession de formation du diplôme universitaire de ludothécaire à Bordeaux (DUGAL, Diplôme Gestion Animation en Ludothèque) débutera fin 2000.

En 1998, l'ALF signe avec l’État, les accords cadres « nouveaux services, nouveaux emplois ». Ils définissent trois niveaux d'emploi en ludothèque : responsable de ludothèque, ludothécaire, assistant ludothécaire.

A Toulouse en 1999, il est créé un réseau des ludothèques toulousaines. Ce travail aboutira en 2012, à la signature d'une charte qualité co-signé par l'ALF, la ville de Toulouse et la CAF.

 

En 2001, l'ALF organise le premier événement coordonné sur le territoire national : la Fête du Jeu.

Une charte de qualité des ludothèques est validé par les instances de l'ALF en 2003. Dans la foulée de la charte de qualité des ludothèques, l'ALF rédige une définition des ludothèques en 2004.

C'est aussi en 2003 qu'apparaît la première licence professionnelle avec une option « ludothèque » à l'université d'Angers. Avec la création à Lyon du Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du jouets (FM2J) en 2006 puis d'une nouvelle licence professionnelle en 2010 à Bordeaux, la profession dispose désormais, de trois lieux de formation en France (Cholet, Bordeaux, Lyon). Il y a aussi les formations à l'université Paris 13 : master et licence sciences de l'éducation.

 

En 2006, Odile Périno publie « des espaces pour jouer », elle y développe la théorie du cadre ludique et fournit un nouvel outil pour la profession.

En 2012, la fiche du métier de ludothécaire est inscrite au fichier du R.O.M.E (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) K1601(gestion de l'information et de la communication).

Enfin, Wikiludo, le réservoir collaboratif de notices de jeux et jouets est accessible par tous sur le site de l'ALF nationale depuis 2015.